J’ai essayé de retranscrire la recette de mon arrière grand-mère maternelle, mamama Céline, la plus grande des pâtissières maison pour moi!
Quand on observe nos grands-mères cuisiner les quantités sont un grand mystère pour nous! Les mamies ont un œil de lynx et le compas dedans!
Vous avez sûrement déjà vécu cette scène: « rajoute un peu de farine, un peu de sucre, et quand ça ressemble à ça, à peu près, tu rajoutes le beurre, pas trop, ça doit coller sans adhérer » Hein?!
… Allez retranscrire une recette avec ces indications! et je vous épargne les mots en alsacien que je devine.. Donc avant chaque utilisation d’ingrédients on dit « attends mamie, je pèse d’abord! »
Des fois, la balance peut être votre amie.. mais uniquement dans ce cas là!
Le choix de la confiture à utiliser dépend de vous. Il m’est déjà arrivé de faire des tartes de Linz avec de la confiture de framboises, de la gelée de groseilles ou même un mélange de confitures de fruits rouges. Selon moi, tout convient, ça c’est parce que je suis gourmande, et là.. c’est la balance qui le dit! Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire vos confitures, je recommande la marque alsacienne Beyer
Vous verrez dans la liste des ingrédients que j’utilise du cacao, pourquoi ça?! il vient d’où?! Effectivement, il ne fait pas partie des ingrédients traditionnels, ça c’est la touche perso! Il va permettre à votre pâte d’être plus foncée sans exagérer sur la cannelle et il va rajouter un petit goût agréable!
Les ingrédients de la Tarte de Linz
- 30 minutes de préparation - 3h de repos au frais - 30 minutes de cuisson
- Facile
- Prévoir une règle propre de 30cm et un couteau bien aiguisé pour le découpage des bandelettes
Recette pour une tarte de 30cm de diamètre
- 300g de farine
- 130g de beurre pommade
- 100g de sucre semoule
- 2 oeufs
- 125g de poudre d’amandes
- 500g de confiture de framboises ou gelée de groseilles selon vos goûts
- 15g de cannelle
- 10g de poudre de cacao (je prends du Van Houten)
- 1 c. à café de clou de girofle moulu
- le jus d’un demi citron jaune
- 2cl de kirsch
- 1 pincée de sel
- 5g de levure (la moitié d’un paquet)
Déroulé de la recette
Mélanger la farine, la levure, le sucre et la poudre d’amandes dans une grande jatte. Rajouter une pincée de sel.
Rajouter les oeufs et le beurre pommade et malaxer
Comment vous y prendre? je vous dirai bien d’utiliser le robot, mais comme c’est une recette de mamie, allez y à la main..!
Rajouter la cannelle, la poudre de cacao et le clou de girofle. Continuez de malaxer, ça va devenir difficile pour vos doigts mais vient l’étape où on rajoute les liquides : le kirsch et le citron.
Bien mélanger et pétrir un peu pour former une boule et emballer de film étirable.
Laisser reposer au frais au moins 2h (une nuit c’est même mieux)
Séparer la pâte en deux et laisser une partie au frais. Prendre l’autre partie et l’étaler sur une feuille de papier cuisson, sur 3mm d’épaisseur puis foncer votre moule à tarte. Passer votre rouleau à pâtisserie sur les bords pour faire une jolie découpe.
Préchauffer votre four à 180°C
Étaler la confiture de sorte d’avoir une bonne couche partout (traduction : au moins 2mm de confiture sur toute la surface de la tarte)
Sortir du frigo l’autre moitié de la pâte et mettre une feuille de papier cuisson en dessous et une au dessus: cela vous permettra de bien étaler la pâte sans qu’elle colle. Faites en sorte d’avoir une épaisseur de 2mm. Découper des bandes de pâte d’1,5 cm de large, soyez régulier(e)!
Faire des croisillons avec les bandes de pâtes (placer quelques bandes de façon parallèle puis au dessus d’autres bandes pour former des losanges) Je vous ai fait une photo pour illustrer cette étape clé!
Avant d’enfourner on peut badigeonner la tarte avec un jaune d’oeuf pour la brillance.
Cuire 30 minutes à 180°C en vérifiant la couleur et l’odeur vers 25minutes de cuisson
Laisser refroidir avant de déguster. La tarte peut se faire la veille pour le lendemain, cela est même conseillé pour que la pâte s’imprègne un peu de la confiture, elle sera ainsi moins sèche!
Il devrait vous rester un peu de pâtes pour faire des tartelettes.