Bonbons au miel faits maison

Vous l’attendiez avec impatience, je ne m’y attendais pas d’ailleurs..! La recette des bonbons au miel!
Désolée pour mes amis apiculteurs, c’est en faite pas très compliqué à faire…! mais continuez de leur en acheter, ça les fait vivre aussi quand même!
Pour la recette, prenez de préférence un miel avec un goût assez prononcé comme le miel de montagne, forêt ou sapin. Sinon un miel toutes fleurs fera l’affaire. On évitera le châtaigner, c’est trop fort.. à moins que vous aimiez, c’est vous qui voyez!
En fin de page vous trouverez deux liens vers des vidéos qui vous montreront le procédé, des fois des images valent mieux que mille mots..!

Les ingrédients des bonbons au miel maison

Recette pour un sachet d’environ 200g. Attention la liste des ingrédients est longue.. ahah :

  • 250g de sucre
  • 100g d’eau
  • 50g de miel (montagne, forêt, sapin ou le toutes fleurs ira aussi)
  • un peu de sucre glace
photo des ingrédients utilisés dans la recette, avec du sucre, du miel et de l'eau

Déroulé de la recette

Dans une casserole mettre l’eau, le sucre et le miel.
Faire chauffer jusqu’à 160°C à petit feu/feu moyen. (j’ai également lu que 155°C suffisent, je ferai le test à la prochaine fournée!)
Cela devrait prendre 30 minutes environ.
=> Vers 110°C  le sucre va commencer à faire des bulles, c’est normal pas de panique. Il faudra remuer régulièrement, quitte à remuer hors du feu pour réduire le volume de bulles.
Ceci servira à éviter que vos bonbons ait un gout de caramel mal fait/cramé plutôt que des bonbons.

A 160°C verser sur une plaque de cuisson ou si vous avez du matériel un peu professionnel sur une feuille en silicone (tapis de cuisson*). Avec une maryse, rabattre le sucre au centre afin de le faire refroidir.
Ne touchez surtout pas le sucre à ce stade, sinon vous vous brulerez. Continuez à manipuler le sucre. Lorsque vous verrez des traits blancs apparaitre sur le sucre, c’est qu’il commence à être assez froid pour le toucher. Faites un test rapidement en touchant un peu, avec précaution.
Quand vous sentez que vous pouvez le manipuler, faites une boule de sucre, posez-la sur un plan de travail lisse (pas sur du bois sinon le sucre va adhérer et ce sera mort.. ou alors sur une feuille de papier cuisson) et faire un boudin d’environ 1-1.5cm de diamètre. Torsader le boudin. Couper immédiatement, à la taille de votre choix, de petits berlingots avec des ciseaux.
Attention, plus vous attendrez, plus le sucre va refroidir et donc.. durcir. Il faut faire vite.

* Si vous avez une feuille en silicone, rabattre le sucre en son centre. Vous devez former une boule de sucre encore assez chaude pour faire un boudin, le torsader, et couper des petits berlingots avec les ciseaux.

Quand vos bonbons sont formés, placés les sur une grande assiette recouverte de sucre glace et mélanger bien. Ceci afin qu’ils ne collent pas les uns aux autres en refroidissant.
Et c’est fini 🙂 il n’y a plus qu’à goûter!

La première fois que j’ai réalisé cette recette, j’ai eu envie de pleurer en voyant ma plaque de cuisson et mon plan de travail recouverts de sucre tout dur. 
C’est en faite facile à nettoyer (si je vous jure!) mettez votre plaque de cuisson dans de l’eau, si possible chaude pour aller plus vite, et le sucre va se dissoudre tout seul en quelques heures!
Pour le plan de travail, j’ai pris une truelle de cuisine et j’ai gratté le sucre froid sans rien rayer. Si vous n’en avez pas, un couteau fera l’affaire mais faites attention aux rayures.. ! je décline toute responsabilité en cas de dégâts, projection dans les yeux (faites gaffe..!), démence ou divorce.

Voir des vidéos

Je n’ai pas inventé la recette, je l’ai retrouvé sur plusieurs autres blogs de cuisine. Voici une vidéo qui reprend exactement le même procédé

Vidéo Aux Fourneaux

et une autre vidéo avec un procédé similaire, avec l’utilisation d’une feuille en silicone

Vidéo Cuizin today

Après quelques essais...

Retour d’expérience:
Comme indiqué plus haut dans cet article, j’ai testé la recette avec du citron et une cuisson allant jusqu’à 155°C
En cuisine, on a beau tester, on a des fois des résultats… inattendus!
à 155°C avec le citron, le sucre cuit est plus malléable mais.. trop collant! ce n’est pas ma meilleure expérience..!
Donc je conseille vivement de cuire à 160°C, lentement. La couleur sombre c’est justement ma cuisson trop rapide (et j’ai changé de miel..!)
 
Points positifs: les moules en silicones sont bien adaptés et feront de jolis bonbons si vous en avez pour petites quantités. La feuille de silicone (j’ai pris celle que j’ai pour macarons) pour manipuler le sucre est top et j’ai eu moins de pertes de sucre ainsi.
On sent bien le citron, je n’ai ajouté le jus que d’un demi citron.
 
bonbons au miel cuits à 155 degrés après découpe
Sucre coulé dans des moules en silicone

Et avec de jolis moules en forme d'ourson

Quatre bonbons au miel en forme d'ourson
Bonbon au miel en forme d'ourson dans ma main

2 réflexions sur “Bonbons au miel faits maison”

  1. Bougroun Mireille

    Je veux bien les manger mais pas question que je me brûle les doigts, donc je préfère te les acheter directement 😂😂🤩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut