Kougelhopf salé de mamama Béa

Quand ma grand-mère était encore active en cuisine, on lui réclamait souvent le kougelhopf, en version sucrée ou..salée! Les orthographes de ce mot varient, par exemple sur la recette qu’elle nous a léguée on peut lire kugelhoff. Mon alsacien étant quasi inexistant (mis à part quelques jurons et expressions du coin) je ne saurai vous faire une analyse de ce mot. Si quelqu’un d’expert veut bien commenter l’article pour nous éclairer, ce serait gentil! 🙂  (maman si tu passes dans le coin, tu peux lâcher ta science! 🙂 )

Pour la réalisation de la recette, prenez votre temps (vous n’avez pas le choix vu les 3 temps de repos que ça nécessite..). J’aime la faire le week end, quand il fait gris et qu’on peut se réconforter avec cette odeur de pâte qui cuit dans la maison. A déguster avec un pinot gris, gewurtz ou bière bien évidemment (bon ça marche aussi avec du jus de pommes hein, mais… c’est moins alsacien pour le coup!)

Les ingrédients du Kougelhopf de mamama Béa

Recette pour 2 grands moules à kougelhopf (24cm de diamètre et 13cm de hauteur environ) et un petit moule au cas où. Je conseille d’en avoir toujours un chez soi, quand il reste de la pâte c’est utile sinon ça décore une tablée
Si vous n’avez qu’un moule à kougelhopf, il faut diviser toutes les quantités par deux.

  • 1.100 kg de farine
  • 250g de beurre (+20g pour les moules)
  • 60g de sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 60cl de lait (si possible entier)
  • 35g de levure fraiche
  • 3 c. à soupe de graines de pavot (environ 10-15g)
  • 4 c. à café de sel
  • 400g de lard fumé (ou lardons allumettes de bonne qualité)
  • option 1 c. à soupe de cumin pour ceux qui aiment
  • cerneaux de noix pour la décoration
photo des ingrédients utilisés pour faire un kougelhopf salé

Déroulé de la recette

Dans une casserole faire tiédir le lait avec le sucre et le beurre (à couper en morceaux). Ne surtout pas trop faire chauffer ce mélange, il doit être tiède à tendance froid.
=> ça c’est comme le faisait ma grand mère. On peut aussi rajouter le beurre plus tard.

Dans un récipient, mettre 15 cuillères à soupe du mélange (5cl environ), émietter et délayer la levure dans le mélange. Rajouter 100g de farine, mélanger au fouet et laisser monter ce levain 30 minutes, jusqu’à ce que le volume ait doublé. Le temps de pousse peut varier en fonction de la météo et de la température. Cela peut prendre que 30 minutes ou 1h, l’essentiel est que le mélange ait gonflé et que vous voyez des petites bulles.

Pendant ce temps, coupé le lard en très fines lamelles. Faites revenir ces lardons dans une casserole chaude. Il faut faire sortir la graisse mais pas qu’ils brunissent. Les mettre dans une passoire pour évacuer le trop plein de gras et laisser refroidir.

Version moderne : Dans le bol du robot, mettre tous les éléments un à un en faisant tourner à vitesse moyenne/lente
– la farine, les oeufs, (le beurre si vous ne l’avez pas mis avant), le sel, le mélange au lait (pas trop chaud!).
Faire tourner pour que tout se mélange bien et rajouter le levain préparé.
Continuer à pétrir et rajouter les graines de pavot.
Puis le pétrissage doit durer une bonne quinzaine de minutes. (pensez à arrêter le robot une fois pour bien remuer ce qu’il y a au fond du bol)

Version du sportif (celle de mamama) : Dans un grand récipient vous mettez tout dans le même ordre que décrit ci-dessus. On mélange d’abord avec une cuillère en bois puis avec les mains.

=> La pâte est prête quand elle se détache du récipient ou du doigt. Elle ne doit pas trop coller, si c’est le cas, rajouter de la farine.

Laisser lever la pâte au moins 1h, sous un linge propre. Elle doit gonfler, pour l’aider, vous pouvez la placer en hauteur près d’une source de chaleur.
Pendant ce temps, beurrer bien vos moules et placer les noix dans le fond, au niveau des creux.

Quand la pâte a bien gonflé, retravaillez la légèrement à la main pour y incorporer les lardons. Bien mélanger pour les répartir.
Partager la pâte de sorte que les moules soient remplis au 3/4. Laisser monter la pâte une dernière fois sous le linge, jusqu’à ce qu’elle déborde légèrement du moule. (environ 1h)

Cuisson
Mamama cuisait à 160-180°C pendant 45 minutes.
J’ai fait le test plusieurs fois et j’ignore pourquoi, il faut plus de temps et plus de température.. les fours à gaz ne remplacent pas les nôtres il faut croire!
J’ai cuit à 190°C pendant 30 minutes puis à 180°C pendant 15-20minutes (je pique les kougelhopf avec un pic à brochettes pour évaluer la cuisson).
Je mets aussi une feuille d’aluminium à mi cuisson, quand le dessus brunit de trop, cela évite de cramer la surface.

Dernière chose : on ne nettoie pas son moule avec du liquide vaisselle et une éponge: sacrilège! Vous prenez un couteau pour oter les petits morceaux de pâtes restants, puis vous prenez un essui-tout pour enlever les miettes. Enfin, vous prenez un autre essui-tout avec un peu de kirsch dessus et vous essuyez l’intérieur du moule. Mamama faisait comme ça..!

1 réflexion sur “Kougelhopf salé de mamama Béa”

  1. Rietsch Claudine

    Le kougelopf de Béatrice était un véritable régal !!!! On s’en souvient bien ! Merci pour cette excellente recette ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut