J’avais posté des photos de cet entremet sur les réseaux et vous vous êtes affolés et impatientés pour avoir la recette! Voilà chose faite pour vous satisfaire 🙂
En revanche, je préviens d’entrée de jeu : ce dessert est lourd (il faudra servir une petite part! et prévoir un footing après..!)
Il est assez long à préparer car en plusieurs étapes. L’idéal est de le faire à l’avance quand vous avez le temps (il doit prendre au congélateur au moins 1 nuit) et de faire le glaçage miroir le jour même de la dégustation. Il n’y a rien de compliqué dans les étapes, il suffit de lire la recette!
J’ai fait cette recette en piochant plusieurs éléments d’autres blogs ou articles Pinterest
D’autres photos arrivent prochainement pour illustrer correctement ma recette, patience 🙂
Les étapes pour confectionner l'entremet façon Snickers
Nous allons d’abord réaliser un caramel au beurre légèrement salé. Ce caramel pourra se conserver pour réaliser d’autres recettes ou pour le consommer à la cuillère pour les plus gourmands d’entre vous! Personnellement je le garde bien fermé au frigo jusqu’à deux semaines et l’utilise pour agrémenter des quatre quarts ou autres gateaux.
Ensuite nous ferons la génoise (base du gâteau), puis le croustillant à la cacahuète. A cette étape vous pouvez congeler la génoise + croustillant si vous n’avez pas le temps de poursuivre de suite, histoire de faire une pause 🙂
On fera ensuite une bavaroise au chocolat et enfin, le jour de la dégustation, le glaçage miroir chocolat.
Cet entremet fait 22cm de diamètre et fait entre 5 et 8cm de hauteur selon comment votre génoise montera et votre bavaroise prendra. Comme nous le servirons en petites parts (car trèèèès lourd bien qu’on essaiera de ne pas trop sucrer) vous pourrez servir jusqu’à 14 convives au moins!
Vous aurez notamment besoin d’un mixeur pour faire le praliné à la cacahuète (à moins d’acheter un pot tout fait) et d’un cercle à gâteau pour le montage.
Prévoir un paquet d’environ 250g de cacahuètes pour l’ensemble de la recette, si possible non salées.
1- Le caramel coulant au beurre salé (faire à J-1 ou J-2)
Les ingrédients du caramel
- 100g de sucre semoule
- 40g de beurre demi-sel (ou 20g de beurre salé et 20g de beurre nature)
- 20cl de crème liquide entière
Déroulé de la recette
Dans une casserole (en inox) assez large, mettre le sucre. Il doit y avoir une fine couche sur l’ensemble de la surface. Faire chauffer à feu moyen. Laisser cuire sans remuer jusqu’à ce que ça fonde et caramélise (ça va fondre par zones)
Pendant ce temps, chauffer la crème liquide dans une petite casserole.
Vérifier votre caramel : s’il brunit de trop, baisser un peu le feu et mélanger avec une cuillère en bois.
Une fois que tout le sucre a fondu, mettre le beurre coupé en dés et mélanger. Ajouter ensuite la crème en mélangeant vivement avec un fouet (ne pas faire de grumeaux, s’il y en a de petits, laissez les, sinon ôtez les avec une cuillère)
Laisser sur le feu moyen encore 5min en mélangeant bien. Le caramel sera liquide mais va légèrement s’épaissir en refroissant, il aura la texture d’une pâte à tartiner. Je le mets dans un pot à confiture propre et le garde au frigo.
2- La génoise chocolat (J-1 ou J-2)
Base de votre entremet snickers, la génoise permettra d’alléger le gâteau
Les ingrédients de la génoise au chocolat
- 3 blancs d’oeufs
- 1 jaune d’oeuf (si possible gros calibre le jaune, sinon 2 petits
(garder les jaunes restants pour la bavaroise) - 35g de sucre en poudre
- 12g de farine
- 25g de maizena
- 7g de cacao (style Van Houten)
- 1 pincée de sel
Déroulé de la recette
Blanchir le jaune d’oeuf avec le sucre
Tamiser la farine, la maïzena et le cacao et les rajouter à la préparation précédente.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel
Mélanger délicatement les 2 préparations.
Préchauffer le four à 180°C
Dans un moule a manqué d’environ 20cm à 22cm, mettre une feuille de papier cuisson coupée en rond et verser la pâte.
Enfourner 10 minutes. Laisser refroidir et démouler.
Prenez votre cercle à gâteau et coupez légèrement votre génoise de sorte à faire un rond régulier. Réserver.
3- Le croustillant à la cacahuète (J-1 ou J-2)
Si vous avez déjà un pot de praliné à la cacahuète, vous gagnerez du temps. Sinon, vous pouvez le réaliser vous même à l’aide d’un mixeur.
Les ingrédients du praliné cacahuète
- 60g de cacahuètes
- 60g de sucre
Les ingrédients du croustillant
- 35g de chocolat noir
- 60g de feuillantine (crêpes dentelles)
Déroulé de la recette
Praliné : Dans une poêle sur feu moyen, faire caraméliser les cacahuètes avec le sucre en poudre. Une fois que le sucre a bien fondu, placer le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson (ou sur une feuille en silicone si vous avez). Laisser refroidir et concasser grossièrement.
Mettre les morceaux de cacahuètes dans un mixeur, et mixer à pleine puissance. Après quelques tours, ça va vous faire une poudre. Il faudra alors continuer à mixer : le gras de la cacahuète va alors se libérer pour créer une pâte.
Croustillant : Faire fondre le chocolat au bain marie. Dans un saladier mettre le chocolat fondu, rajouter 85g de praliné à la cacahuète. Mélanger bien puis émietter les crêpes dentelles par dessus, et mélanger à nouveau.
Répartir cette préparation sur votre génoise, bien recouvrir toute la surface.
=> Vous pouvez maintenant réserver ceci au congélateur le temps de continuer ou laisser plus longtemps pour faire une pause d’un jour par exemple.
4- La bavaroise au chocolat (J-1)
Vous aurez besoin d’un thermomètre de cuisine.
Cette recette nécessite beaucoup d’oeufs, notamment des jaunes. Gardez les blancs de côté (dans une boite fermée au frigo, ça tient 24h) et réutilisez les pour faire des macarons par exemple ou des financiers.
Les ingrédients de la bavaroise au chocolat
- 30cl de lait
- 6 jaunes d’oeufs
- 60g de sucre semoule
- 5 feuilles de gélatine alimentaire
- 30cl de crème liquide bien froide
- 140g de chocolat noir
Déroulé de la recette
Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole faites chauffer le lait.
Blanchir le sucre et les jaunes d’œufs en fouettant (je prends le batteur électrique sur faible vitesse)
Verser le lait chaud sur les oeufs en continuant de fouetter. Remettre l’ensemble du mélange dans la casserole, mélanger à nouveau avec un fouet (un « normal » cette fois ci) et faire chauffer jusqu’à 85-90°C. La crème doit napper le dos de votre cuillère. Eteindre le feu et faire fondre le chocolat (idéalement au bain marie). Rajouter le chocolat à la crème et bien mélanger. Remettre sur le feu mais faible, juste le temps de rajouter la gélatine essorée, mélanger bien et laisser refroidir à température ambiante.
Comme ça met du temps à refroidir (presque une heure selon votre température ambiante), j’en profite pour faire ma vaisselle, pour ranger et préparer la suite: la chantilly.
Pour réussir votre chantilly, mettez les fouets de votre batteur électrique, la crème et si possible le saladier au congélateur pendant 5-10minutes.
Battre la crème bien froide en augmentant de vitesse petit à petit. Une fois que la crème est bien faite, incorporez la délicatement à la crème chocolat refroidie. (remuer avec une maryse)
5- Le montage de l'entremet Snickers J-1
Filmer (pas avec votre téléphone hein, avec du film alimentaire!) une assiette bien plate et y mettre au centre votre cercle à gâteau. Mettre à l’intérieur, autour des parois, le rhodoïd. Si vous n’en avez pas, pas de stress, c’est juste que ça se démoulera de façon.. plus sportive!
Placer la génoise et le croustillant, mettre une partie de la bavaroise en mettant une couche de sorte à recouvrir le croustillant et bien recouvrir les côtés.
Sur le dessus rajouter des cacahuètes et parsemez de caramel au beurre salé : n’en mettez pas de trop au risque d’écœurer vos invités. (équivalent de 5-6 cuillères à café pas plus à répartir sur la surface)
Puis mettre le reste de bavaroise chocolat.
Bouger l’assiette en faisant de légers va-et-vient de sorte à égaliser la bavaroise sur toute la surface. Placez au congélateur au moins une nuit.
6- Glaçage miroir chocolat (Jour J)
Vous aurez besoin d’un mixeur plongeur et d’un thermomètre de cuisine.
Les ingrédients du glaçage miroir
- 210g de sucre
- 75g d’eau
- 70g de cacao en poudre (idéalement tamisé)
- 145g de crème liquide
- 8g de gélatine
Déroulé de la recette du glaçage miroir au chocolat
Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide
Mettre la crème à chauffer sur feu doux
parallèlement, dans une casserole faire chauffer l’eau et le sucre. Mélanger bien. Quand la température atteindra 103°C arrêter le feu et ajouter le cacao en poudre en mélangeant bien avec un fouet.
Ajouter ensuite la crème chaude puis la gélatine égouttée.
Mixer avec un mixeur plongeur, sans incorporer d’air : plus facile à dire qu’à faire! il faudra prendre un verre doseur qui va avec votre mixeur ou un verre long pas trop large.
Il faudra ensuite laisser le glaçage refroidir à température ambiante jusqu’à 30-32°C.
Ensuite vous pourrez chercher votre entremet, enlever le rhodoïd, le film alimentaire, enlever le cercle et placer votre entremet sur un bol retourné au dessus d’une grille, mettre en dessous une grande assiette pour récupérer le surplus de glaçage (que des petits gourmands pourront manger à la cuillère par exemple :-D)
Faites couler le glaçage en faisant de petits cercles puis aux bords laisser couler lentement. Vous pourrez vous aider d’une spatule pour combler les trous puis rajouter du glaçage encore pour combler les manques.
Prenez votre temps, la concentration est la clé! ne vous énervez pas s’il y a des zones sans glaçage : c’est en voulant trop bien faire que les catastrophes arrivent 😀 Repassez avec votre verre au dessus de la zone manquante ou passez doucement une spatule pour orienter le glaçage.
J’ai jamais raté ce glaçage, c’est juste délicat des fois pour le faire couler, il peut y avoir des loupés..! on est des amateurs après tout 🙂
Vous pouvez décorer avec des cacahuètes, de la poudre de noisettes ou d’amandes, révélez votre âme d’artiste!
Laissez au frais environ 4-5h avant de servir pour qu’il décongèle en restant frais.
Alors, verdict pour cet entremet snickers ?