C’est bientôt la Saint Nicolas! En Alsace et notamment dans ma famille, c’est une fête que nous célébrons en faisant un repas un peu spécial. Le 6 décembre, nous mangeons au repas du soir des manalas, des petits bonhommes en brioche (appellés aussi gens bonhomme pour les voisins de »l’intérieur »)
On agrémente le repas avec des clémentines, du pain d’épices, du Mettwurst (saucisse à tartiner) et en boisson du chocolat chaud.
D’où vient cette tradition ? Elle nous vient de l’histoire de l’évêque Nicolas qui a sauvé des enfants d’un boucher cannibale (Schwartz Peter – Pierre le Noir)
En Alsace, le Saint Nicolas rend visite aux enfants en leur offrant des friandises, mais il est aussi accompagné du père Fouettard (Hans Trapp) qui frappe les enfants pas sages…
Passons plutôt au côté sympa de l’article : faire de bons manalas! Voici la recette de ma grand-mère Béa. Je vous conseille également de tester sa recette du Kougelhopf sucré ou salé
Les ingrédients des manalas de mamie Béa
- 30 minutes de préparation - 2h de repos - 20 minutes de cuisson
- Facile
Recette pour 8-10 manalas environ
- 500g de farine
- 100g de sucre
- 100g de beurre
- 25g de levure de boulanger fraîche
- 2 oeufs + 1 jaune
- 20cl de lait
- une pincée de sel
Déroulé de la recette des manalas de mamie
Première étape : faire le levain
Faire tiédir la moitié du lait (10cl) et le verser dans un récipient. Délayer la levure dans ce lait et y verser 100g de farine puis mélanger au fouet.
Couvrir le récipient avec un linge propre et laissez lever 30 minutes au moins en le plaçant en hauteur.
Il doit y avoir des petites bulles qui se forment = le levain prend vie! Une fois qu’il aura à peu près doubler de volume, il est prêt.
La pâte à brioche
Dans une casserole faire fondre le beurre sans trop le faire chauffer (il ne doit pas bouillir). Hors du feu, rajouter le reste du lait, le sucre et le sel. Laisser tiédir à température ambiante : je dis ça car si le beurre est trop chaud ça va faire rater votre pâte, elle sera, entre autre, trop collante.
Introduire cette préparation au levain précédemment fait, et mélanger au robot ou à la main.
Rajouter 2 oeufs entiers et le reste de la farine. Pétrir énergiquement pendant 15 minutes (à la main si vous en avez le courage..!)
Vous saurez que la pâte est prête quand elle ne colle plus aux parois du robot et qu’elle ne reste pas collée à votre doigt. Si ça colle, rajouter une cuillère à soupe de farine, voire plus si cela persiste.
Couvrir votre récipient d’un linge propre, le placer en hauteur au dessus d’un meuble par exemple et laisser lever 1h, la pâte doit doubler de volume. Le mieux étant de le faire dans une pièce avec une température pas trop basse.
Façonner les manalas
Peser votre pâte : elle devrait faire environ 1kg. Diviser le nombre par 8 ou 10 selon la taille désirée, pour obtenir le poids de chaque pâton (boule de pâte).
Mettre les pâtons sur un plan de travail fariné et former des cylindres de 3 cm de diamètre et 15cm de long. Avec un couteau ou des ciseaux, couper la pâte pour former les jambes en coupant au centre, puis de côté plus en haut pour les bras. Pincer le bout de la pâte pour la tête.
Les placer sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Laisser à nouveau lever 30 minutes sous un linge propre.
Préchauffer le four à 180°C
Vous pouvez dorer vos manalas avec un jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau. Vous pouvez décorer vos manalas avec des pépites de chocolat pour faire les yeux ou les boutons.
Cuire pendant 15 à 20 minutes selon la taille ou la forme de vos manalas.
Je vous ai fait en exemple 3 finitions
A gauche le manala n’a pas du tout été doré à l’oeuf. On peut d’ailleurs lui ajouter après cuisson du sucre glace mélangé à un peu d’eau pour le sucrer.
Au centre le manala est doré avec du jaune d’oeuf seulement.
A droite le manala est doré avec du jaune d’oeuf mélangé à de l’eau. C’était juste pour vous montrer les différences d’aspects.