Comment faire simplement une bonne bûche de Noël ? Voici le secret avec cette recette !
Je vais vous guider pas à pas pour faire cette jolie et délicieuse bûche de Noël de 10-12 parts.
Le travail (que dis-je, le plaisir!) va s’étaler sur 3 jours en tout, de quoi faire tranquillement les 6-7 étapes en peu de temps finalement. Nous allons commencer par faire l’insert à la poire et gingembre. Puis le biscuit façon génoise, avec des épices à pain d’épices. Ensuite nous ferons le croustillant au chocolat et praliné. La bavaroise au chocolat viendra envelopper le tout et le glaçage miroir au chocolat viendra sublimer notre belle bûche de Noël. De petits sapins en chocolat viendront décorer la bûche (c’était ma première fois, je vous l’avoue..! je vais me perfectionner!)
Pour le matériel spécifique à la bûche il vous faudra :
Un moule à insert : 26-28cm de long serait l’idéal
Un moule à bûche : j’ai utilisé un 31cm x 8cm
Si vous n’avez pas ces mesures, ce n’est pas grave, il faut juste que l’insert soit plus petit que la bûche. Si votre moule est plus grand, il faudra revoir les quantités car la bavaroise ne suffira pas.
Prévoyez un thermomètre de cuisine, plaque de cuisson, papier cuisson, spatule, grille, couteau, et de la place au congélateur..!
1- L'insert poire gingembre (J-2)
Je vous avais déjà partagé la recette de la confiture de poires au gingembre. Pour gagner du temps, je la réutilise! Vous pouvez aussi vous en procurer sur ma boutique
Temps estimé : 20 minutes (1h si vous devez faire la confiture en amont)
Les ingrédients de l'insert poire gingembre
- 200g de confiture de poires au gingembre
- 1 poire (William de préférence)
- 1.5 feuille de gélatine
- gingembre frais ou en poudre par défaut
Déroulé de la recette
Mettre la gélatine dans un bol d’eau froide.
Réchauffer la confiture en rajoutant si vous le désirez un petit bout de gingembre frais râpé (2g pas plus) ou une 1/2 cuillère à café de gingembre moulu. (selon votre goût.. goutez bien la confiture avant de vous décider)
Couper le feu. Rajouter la gélatine égouttée et mélanger bien à l’aide d’un fouet.
Peler et couper votre poire en petits dés : vous pouvez vous passer de cette étape mais je trouve plus sympa de mettre du fruit en plus!
Dans votre moule à insert, mettre la confiture puis la poire. Votre insert ne sera pas rempli, sinon ce serait trop gros, on a juste besoin de 2-3cm de hauteur pour l’insert.
Placer au congélateur minimum 6h.
2- Le biscuit génoise aux épices (J-1 ou J-2)
Base de votre bûche de Noël, cette génoise avec poudre d’amandes permettra d’alléger le gâteau. J’utilise des épices à pain d’épices pour le côté Noël!
Temps estimé : 20 minutes
Les ingrédients du biscuit génoise aux épices
- 2 jaunes + 3 blancs d’oeufs (garder le jaune restant pour la bavaroise)
- 40g de sucre en poudre
- 20g de farine
- 30g de maïzena
- 25g de poudre d’amandes
- 10g d’épices à pain d’épices
- 1 pincée de sel
Déroulé de la recette
Blanchir les jaunes d’oeuf avec le sucre. (j’utilise mon batteur électrique sur faible vitesse pendant un peu moins de 5 minutes)
Tamiser la farine, la maïzena, la poudre d’amandes et les rajouter à la préparation précédente. Mettre les épices à pain d’épices et bien mélanger.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporez à la pâte.
Mélanger délicatement les 2 préparations.
Préchauffer le four à 180°C
Sur une plaque en silicone spéciale génoise ou sur une plaque recouverte de papier cuisson, verser la pâte pour faire un rectangle, égalisez la pâte à l’aide d’une maryse.
Enfourner 10 minutes. Laisser refroidir et découper un rectangle plus petit que la taille de votre moule à bûche (je dirai d’enlever un bon centimètre de chaque côté). Il devrait vous rester autant de pâte pour faire un deuxième gâteau si vous le souhaitez. (j’ai fait des cercles pour faire des mini entremets)
Réserver.
3- Le croustillant chocolat praliné (J-1 ou J-2)
Pour cette étape j’ai utilisé un praliné tout fait car on en a pas besoin de beaucoup. Si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez bien sur le réaliser vous même (il y a une recette par ici) avec 25g de noisettes entières, 25g d’amandes entières, 50g de sucre. Faire caraméliser le tout à la poêle, laisser refroidir sur une plaque avec papier cuisson. Puis mixer le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Temps total pour l’étape : 15 minutes (40 minutes si vous devez faire votre praliné)
Les ingrédients du croustillant chocolat praliné
- 70g de praliné
- 35g de crêpes dentelles
- 25g de chocolat noir
Déroulé de la recette
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Dans un saladier émietter les crêpes dentelles, ajouter le praliné puis le chocolat et mélanger.
Etaler cette pâte sur votre biscuit génoise aux épices et réserver au congélateur.
4- La bavaroise au chocolat (J-1)
Vous aurez besoin d’un thermomètre de cuisine.
Cette recette nécessite beaucoup d’oeufs, notamment des jaunes. Gardez les blancs de côté (dans une boite fermée au frigo, ça tient 24h) et réutilisez les pour faire des macarons par exemple ou des financiers.
Temps estimé : 30 minutes
Les ingrédients de la bavaroise au chocolat
- 30cl de lait
- 6 jaunes d’oeufs
- 60g de sucre semoule
- 5 feuilles de gélatine alimentaire
- 30cl de crème liquide bien froide
- 140g de chocolat noir
Déroulé de la recette
Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole faites chauffer le lait.
Blanchir le sucre et les jaunes d’œufs en fouettant (je prends le batteur électrique sur faible vitesse)
Verser le lait chaud sur les oeufs en continuant de fouetter. Remettre l’ensemble du mélange dans la casserole, mélanger à nouveau avec un fouet (un « normal » cette fois ci) et faire chauffer jusqu’à 85°C puis éteindre. La crème doit napper le dos de votre cuillère. S’il y a des petits grumeaux: vous avez trop chauffé, c’est raté… Vous pouvez tenter de rattraper avec de la crème mais en général vaut mieux recommencer malheureusement.
Faire fondre le chocolat (idéalement au bain marie). Rajouter le chocolat à la crème et bien mélanger, rajouter la gélatine essorée, mélanger bien et laisser refroidir à température ambiante.
Comme ça met du temps à refroidir (presque une heure selon votre température ambiante), j’en profite pour faire ma vaisselle, pour ranger et préparer la suite: la chantilly.
Pour réussir votre chantilly à coup sûr, mettez les fouets de votre batteur électrique, la crème et si possible le saladier au congélateur pendant 5-10minutes.
Battre la crème bien froide en augmentant de vitesse petit à petit. Une fois que la crème est bien faite, incorporez la délicatement à la crème chocolat refroidie. (remuer avec une maryse)
5- Montage de la bûche
Si vous avez un moule en inox: mettez du film alimentaire pour pas qu’il y ait de fuite puis mettez de la bavaroise au fond.
Si vous avez un moule en silicone, mettez directement un peu de bavaroise chocolat.
Puis mettez l’insert à la poire gingembre.
Je mets ensuite une petite couche de bavaroise pour créer une séparation pour un joli visuel. Ensuite je mets la génoise avec le croustillant (le côté croustillant vers le bas, le plus près de l’insert), appuyer légèrement pour que tout se tasse bien : pas trop fort sinon votre insert va coller au fond à la paroi du moule et l’effet visuel sera loupé au découpage (et tout va déborder accessoirement, c’est du vécu ..!)
Je remets un peu de bavaroise pour bien combler et je viens lisser le tout avec une spatule.
Mettre au frais toute une nuit (minimum 8h)
6- Glaçage miroir chocolat (Jour J)
Vous aurez besoin d’un mixeur plongeur et d’un thermomètre de cuisine.
Temps estimé : 30 minutes (avec du temps de refroidissement)
Les ingrédients du glaçage miroir
- 210g de sucre
- 75g d’eau
- 70g de cacao en poudre (idéalement tamisé)
- 145g de crème liquide
- 8g de gélatine
Déroulé de la recette du glaçage miroir au chocolat
Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide
Mettre la crème à chauffer sur feu doux
parallèlement, dans une casserole faire chauffer l’eau et le sucre. Mélanger bien. Quand la température atteindra 103°C arrêter le feu et ajouter le cacao en poudre en mélangeant bien avec un fouet.
Ajouter ensuite la crème chaude puis la gélatine égouttée.
Mixer avec un mixeur plongeur, sans incorporer d’air : plus facile à dire qu’à faire! il faudra prendre un verre doseur qui va avec votre mixeur ou un verre long pas trop large.
Il faudra ensuite laisser le glaçage refroidir à température ambiante jusqu’à 32°C.
Ensuite vous pourrez chercher votre bûche, enlever le film alimentaire et le moule et placer votre bûche au dessus d’une grille, mettre en dessous une grande assiette pour récupérer le surplus de glaçage (que des petits gourmands pourront manger à la cuillère par exemple :-D)
Faites couler doucement le glaçage, puis aux bords laisser couler lentement. Vous pourrez vous aider d’une spatule pour combler les trous puis rajouter du glaçage encore pour combler les manques.
Prenez votre temps, la concentration est la clé! ne vous énervez pas s’il y a des zones sans glaçage : c’est en voulant trop bien faire que les catastrophes arrivent 😀 Repassez avec votre verre au dessus de la zone manquante ou passez doucement une spatule pour orienter le glaçage.
Pour faire l’effet avec les traits, j’attends juste quelques minutes que le glaçage sur la bûche fige puis je viens passer doucement en petits filets par dessus en faisant des va-et-vient.
Attendez quelques minutes et placer votre bûche de Noël sur le plat de service.
Laissez au frais environ 4-5h avant de servir pour qu’il décongèle.
7 - La décoration de la bûche de Noël
Etant encore assez novice dans la décoration patissière, je me suis lancée dans la confection de sapin en chocolat. C’est pas trop mal mais on peut encore améliorer !
Je pense également améliorer la présentation de la bûche, en particulier sur les côtés où l’on voit les coulures de glaçage. Il suffira de venir masquer tout ça avec des formes en chocolat.
J’ai fait fondre du chocolat noir. Je l’ai mis dans une poche à douille avec une douille très étroite.
Sur une feuille de papier cuisson j’ai fait couler le chocolat en faisant d’abord un petit trait au centre pour le pied puis de petits va-et-vient du bas vers le haut, en bas en faisant de grands traits, et plus on monte plus on réduit la taille.
J’ai laissé 1h au frais et voilà ! Vous pouvez mettre vos sapins sur votre bûche!
Je ferai un test avec d’autres formes très prochainement!
Recette de bûche de Noël : Bavaroise Chocolat, insert poire gingembre, croustillant et biscuit aux épices de Noël
Alors, que pensez-vous de ma recette ?! Facile non ?
Cette recette de bûche de Noël vous a plu ? N’hésitez pas à la partager!
Ça à l’air très très bon. je vais essayer d’en faire au moins une.
Merci Axelle, nous la dégusterons en pensant à toi MERCIII
Merci beaucoup! J’espère qu’elle plaira à toute la famille 🙂 il faut essayer, tu verras que c’est franchement accessible à plein de monde!