Kougelhopf sucré

Mamama Béa était assez connue à Pfastatt (petite ville de la banlieue de Mulhouse) pour ses kougelhopfs, sucrés ou salés d’ailleurs, c’était presque une institution! Voici la recette, la vraie, pour ceux qui l’ont connu et gouté, on dirait le même..! (c’est le plus beau compliment pour moi!)
Je précise que son kougelhopf était dense, une ou deux parts et on est déjà bien nourri..! Si vous préférez les gâteaux briochés plus légers, il vous suffira d’augmenter le temps de repos de la pâte, de diminuer la quantité d’oeufs et de prévoir un moule en conséquence puisque la pâte lèvera beaucoup. En général, en 1h de pousse, ma pâte déborde presque donc anticipez bien, la levure vit..!
En savoir plus sur l’histoire du kougelhopf

Les ingrédients du Kougelhopf sucré

Recette pour 2 grands moules à kougelhopf (24cm de diamètre et 13cm de hauteur environ)
Si vous aimez les kougelhopfs aérés, envisagez d’utiliser 3 moules et de faire lever votre pâte plus longtemps.

  • 1kg + 100g de farine
  • 250g beurre pommade
  • 225g sucre semoule
  • 2 œufs*
  • 50cl de lait entier
  • 1 cube de levure fraîche
  • 125g de raisins sultanines
  • 1 grosse pincée de sel
  • une vingtaine d’amandes
  • 1 c. à soupe de rhum ou kirsch

 

*vous pouvez mettre un oeuf entier et un jaune pour un kougelhopf moins dense

Ingrédients utilisés pour la recette du kougelhopf sucré (farine, beurre, sucre, oeufs, amandes, lait, levure fraiche, raisins, rhum)

Déroulé de la recette

Faire le levain

Dans une casserole faire tiédir le lait avec le sucre (plutôt tiède tendance froid).
Dans un saladier, émietter la levure. Y ajouter une louche de lait tiède sucré et remuer avec un fouet pour délayer la levure. Ajouter 100g de farine et mélanger au fouet. Recouvrir d’un linge propre et laisser lever 1h, en hauteur, près d’une source de chaleur.
Le volume doit doubler et vous devez voir des petites bulles en surface. Là votre levain est prêt.

Faire la pâte

Mettre les raisins dans un bol avec de l’eau tiède et pour ceux qui veulent les aromatiser mettre du rhum ou du kirsch et les laisser se gorger d’eau. Si vous n’aimez pas les raisins, vous pouvez ne pas en mettre du tout, ça ira aussi (mais du coup, pas de rhum à proximité! ahah)

Dans le bol du robot mettre le kilo de farine, les oeufs, le beurre, le sel et tourner.
Tout en mélangeant, ajouter le lait tiède, une fois bien incorporé mettre le levain.

Pétrir 10-15 minutes. La pâte est prête quand elle se décolle du récipient et forme un joli boudin  »montant » (difficile à décrire..!) Si la pâte vous colle trop aux doigts, pétrissez encore un peu en ajoutant de la farine, elle doit être élastique.
Couvrir le récipient avec le linge et laisser monter au moins 1h en le plaçant en hauteur ou/et près d’une source de chaleur.

Égoutter les raisins.
Beurrer bien vos moules et placer des amandes au fond.
Abaisser doucement la pâte à la main en la manipulant et mettre les raisins. Pétrir doucement pour que les raisins se mélangent bien sans trop dégazer la pâte.
Répartir dans les moules et laisser à nouveau monter 1h, ou plus si vous aimez les brioches aérées. Attention la pâte gonfle encore à la cuisson donc pensez qu’elle peut doubler de volume. Il vous faudra surement prévoir un moule supplémentaire.

Cuisson

Préchauffer votre four à 190°C (s’il a tendance à être trop fort, mettez 180° si au contraire il est mou du genou, mettez à 200°). S’il brunit trop tôt vous pouvez mettre une feuille d’aluminium.

Je laisse refroidir un peu avant de démouler. Je place ensuite sur une grille. Si on ne le consomme pas rapidement, il est préférable de le congeler une fois refroidit pour qu’il reste le plus frais possible.
On peut parsemer de sucre glace avant de servir.
Si vous coupez votre kougelhopf à proximité d’enfant ou de gourmand, garre aux doigts de ceux qui piquent les amandes!

Les étapes en images

1 réflexion sur “Kougelhopf sucré”

  1. Marie Odile RUFFENACH

    Mamama Béa approuve…..et te félicite 😀 elle a regardé avec beaucoup d’intérêt les différentes étapes pour la réalisation du kougelhopf et ça lui rappelle des souvenirs….😉 Elle demande à goûter😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut