Recette du lamala de Pâques, coutume traditionnelle d’Alsace, bien généreuse en oeuf et en gourmandise…!
Tout d’abord un petit point historique : le lamala de Pâques est un gateau que l’on offrait aux enfants après la messe de Pâques ou que les jeunes hommes offraient à leur promise.
Il représente un agneau, symbolisant l’innocence et le sacrifice de Jésus (ceci explique aussi la tradition du gigot d’agneau). Pour les juifs il symbolise la fête après le passage de la Mer Rouge par Moïse.
Cette recette contient pas mal d’oeufs car la période pascale correspond à la reprise de ponte des poules, et à la fin du Carême où on ne consommait pas d’oeuf, il y avait en général du stock à écouler!
Recette chipée à l’Ecomusée d’Alsace où j’ai fait une saison en tant que guide et animatrice, notamment en cuisine. Ce n’est pas une recette de génoise aérée, je préviens..!
Voir une autre recette traditionnelle alsacienne : le kougelhopf
Les ingrédients du Lamala de Pâques
- 20 minutes de préparation - 45 minutes de cuisson
- Facile
- Prévoir un moule en terre cuite (si possible bien alsacien pour le chauvinisme!)
Recette pour une bête de 20cm de long environ et 15cm de hauteur
- 100g de beurre et 10g pour beurrer le moule
- 150g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 150g de farine
- 1 c. à café de levure
- 1cl de rhum
- 1 pincée de sel

Déroulé de la recette du Lamala
Faire fondre le beurre, mais il ne doit pas être brulant.
Avec un batteur, le monter en mousse et rajouter les sucres.
Ajouter un à un les oeufs, puis la farine en pluie, la levure, le sel et le rhum.
Préchauffer le four à 180°C
Bien beurrer votre moule à lamala. Une fois les deux parties mises ensemble, mettez de la farine pour permettre un bon démoulage : mettez bien de la farine à l’intersection sinon la pâte risque de trop couler. Ne stressez pas, ça coule toujours un peu. (On peut mettre un peu de pâte brisée pour fermer mieux si vous avez.)
Verser la pâte.
Je pose ma bête sur une lèchefrite avec papier cuisson.
Cuire 30 minutes puis mettre le lamala tout en bas du four pour encore 15minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir propre. Si le dessus est trop brun, mettre de l’alu ou du papier cuisson.
Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler délicatement, sur le côté.
Nettoyage du moule : je ne le dirai jamais assez: pas de lave vaisselle! On nettoie le moule en grattant délicatement les parties cuites au couteau puis on passe un essui tout avec alcool (kirsch, rhum, calva, suivant vos habitudes) et c’est tout!
Pour varier les plaisirs
Avec la même base, vous pouvez mettre à la place du rhum du jus de citron, et mettre un glaçage citron après démoulage (sucre glace + quelques gouttes de jus de citron)
On peut aussi y rajouter des pépites de chocolat. Chez moi elles retombent dans le moule, ça lui donne un look un peu punk!
