La période printanière est pleine de floraisons, dont le sureau. Cette jolie fleur blanche et odorante pousse sur le sureau noir (sambucus nigra). En automne vous pourrez récupérer ses fruits pour en faire des jus ou gelées. Il faut impérativement les cuire sinon les baies peuvent être toxiques.
J’adore le sirop de sureau pour agrémenter les boissons, j’en mets même dans ma bière et c’est trop bon !
J’avais regardé beaucoup de recettes sur internet avant de tester. J’ai vu et essayé 2 méthodes : macération à froid ou à chaud, et je n’ai pas vu énormément de différence entre les deux. A vous de voir!
Voici une recette simple de sirop aux fleurs de sureau
Les ingrédients du sirop de fleurs de sureau
Recette pour environ 1.5L de préparation
- 65g de fleurs de sureau (environ 20 corymbes de fleurs)
- 2 citrons jaunes
- 1L d’eau
- 800g de sucre
Déroulé de la recette du sirop
Sortez de votre cuisine pour explorer votre jardin et allez cueillir quelques fleurs (l’équivalent d’une bonne vingtaine)
Découper les fleurs de sorte à enlever les éventuels pucerons et retirer le plus de tiges possibles pouvant être source d’amertume.
Vous pouvez ensuite chauffer votre eau ou la mettre froide directement sur les fleurs. Bien mélanger pour faire tomber le plus de pollen possible. J’ai ensuite coupé un citron en rondelle et j’ai à nouveau bien mélangé.
Couvrir et laisser macérer 4-6h (ou une nuit) au frigo. Si possible remuer de temps à autre.
Filtrer avec un tamis ou étamine. Bien essorer les fleurs et le citron pour avoir le plus de liquide possible.
Mettre dans une casserole et rajouter le sucre. Je rajoute ensuite le jus d’un citron pour que la préparation soit bien désaltérante. Chauffer à au moins 103°C, personnellement je laisse carrément bouillir 1-2 minutes pour que le sirop soit bien sirupeux, c’est à dire assez épais.
Mettre dans des bouteilles propres (je les ébouillante avant)
Le sirop maison pourra se conserver au frigo environ 2 mois.
Vous pouvez le boire avec de l’eau, du vin blanc, de la bière, du crémant, du prosecco… oui oui j’ai tout testé et approuvé!